Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du Provincial assomptioniste de France
7 juillet 2009

Michael Jackson

Aujourd’hui, Michael Jackson est porté en terre. Depuis son décès, les médias nous abreuvent d’un nombre effarant d’informations sur ses derniers moments, sur sa vie et ses bizarreries. Je suis touché par la mort de cet homme. Je n’étais pas un de ses fans, même si je reconnais qu’il avait un talent certain. Je suis plus enclin à écouter Jean-Sébastien Bach. Michael Jackson est un homme de ma génération, il est né, tout comme moi, en 1958. Il est mort encore jeune et il avait probablement encore des projets à mettre en œuvre. Je ne juge pas sa vie. Cependant, je pense qu’il a été une victime du système de la « starisation ». Quand je regarde les clichés de lui à différents âges, je suis étonné de voir une métamorphose progressive. Des changements voulus ou subis ? Des altérations de son image ou des modifications de sa personnalité ? Michael est devenu une idole et pour garder ce statut fugace, il a dû changer régulièrement d’image pour rester conforme à ce qu’il croyait être une attente de son public. Il y a loin de l’idole à l’icône. L’idole est vénérée pour ce que l’on croit qu’elle est. L’icône est aimée, tout simplement parce qu’elle est belle et qu’elle reflète la beauté éternelle. Michael Jackson, comme tout être humain, est une icône de Dieu qui nous a créé à son image et à sa ressemblance. Il est devenu, probablement malgré lui, une idole, c’est-à-dire une déformation de la beauté initiale pour satisfaire la vanité éphémère.
Publicité
Publicité
Commentaires
G
Cher Benoit,<br /> je suis passé par hasard en me disant, arrête d'espérer, il n'a pas encore eu le temps d'écrire.<br /> Et surprise, ce "post" sur Mickael Jackson.<br /> J'ai, comme beaucoup, des attentes concernant ce blog du provincial.<br /> J'espère que du temps te sera donné pour nous faire partager plus régulièrement tes pensées.<br /> Concernant l'icône, j'approfondie comme tu le fais en disant qu'on adore pas l'icône pour elle-même (idole) mais que contrairement à un tableau, il y a la dimension transcendatale à y trouver, la quatrième dimension. <br /> Puisse monsieur Jackson apprendre le moonwalk à nos saints d'en haut.
Le blog du Provincial assomptioniste de France
Publicité
Publicité