Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du Provincial assomptioniste de France
28 août 2009

IPhone ou Hippone

Aujourd’hui, nous fêtons saint Augustin, l’évêque d’Hippone, docteur de l’Église. L’actualité est ainsi faite qu’elle préfère traiter d’un autre sujet que la célébration d’un évêque africain qui fut et demeure l’un des penseurs les plus profonds du monde latin. En regardant les journaux, c’est l’IPhone qui fait la une. IPhone, Hippone, deux mots assez proches, deux réalités différentes. L’IPhone est cet instrument électronique qui sert de téléphone multifonctions. Il est possible grâce à lui d’accéder à internet, d’écouter la radio ou de la musique, de regarder des films, et probablement bien d’autres choses encore. C’est en fait un objet idole de la société moderne qui veut donner la possibilité à chacun de communiquer partout et tout le temps. Malheureusement, si l’IPhone défraye la chronique en ce moment, c’est parce quelques exemplaires, au demeurant fort peu nombreux, explosent à la figure de leurs utilisateurs.

Augustin était un communicateur. Il prêchait quasiment tous les jours. Aujourd’hui, la prédication n’a pas bonne presse. On parle d’un ton de prêcheur pour discréditer ceux qui osent une parole courageuse dans notre société. Augustin fut un prédicateur hors pair, un homme passionné et qui savait communiquer sa passion. Il était en relation avec le monde et il savait commenter l’actualité en la plaçant sous le regard de Dieu. Il ouvrait ses auditeurs à un monde grand et large et il les appelait à la fraternité et à la solidarité.

Aujourd’hui, nous manquons de bons communicateurs, de bons prédicateurs. Peut-être gagnerions-nous à relire Augustin et à être moins accrochés aux Iphones explosifs ?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
N'ayant plus ouvert cette page depuis longtemps , je me hasardais sur le blog de notre provincial !<br /> et oui heureuse surprise de pouvoir lire quelques mots sur St Augustin alors que la session internationnale des laics religieux ouvrent à Nimes ! <br /> Redécouvrant les écrits de ce grand frère des siècles passés, j'aime à m'inspirer de son cheminenement dans mes responsabilités paroissiales !!<br /> j'espère qu'il inspirera d'autres mots pour notre temps et notre famille de l'Assomption à notre provincial !!<br /> bon dimanche à tous !
Le blog du Provincial assomptioniste de France
Publicité
Publicité