Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du Provincial assomptioniste de France
6 mars 2009

Corps ouvert

Une exposition intitulée à « corps ouvert » se déroule en France. Il s’agit d’exhiber des cadavres préparés « avec art » auprès d’un public amateur d’images morbides. Je suis médecin et j’ai pratiqué, comme tout carabin, les inévitables séances de dissection. Il s’agissait à l’apprenti médecin de s’initier aux arcanes du corps humain pour se préparer à le soigner, si ce n’est à le guérir. Le corps est complexe. L’anatomie nous confronte à l’humanité en ce qu’elle a de spécifique. Il y a bien sûr les manuels d’anatomie et certains sont des merveilles d’illustration, mais rien ne remplace la confrontation avec les corps pour découvrir que tout ne se trouve pas dans les livres. Même mort, le corps nous rappelle qu’il y a d’abord une personne, une histoire, une vie qui a été vécue. Il ne s’agit pas d’objet. Je reconnais que j’abordais ces travaux dirigés d’anatomie avec une certaine crainte, même si nous pratiquions l’humour, il s’agissait surtout de dépasser notre propre peur de la mort. L’exposition à « corps ouvert » attire du monde. Pourquoi un tel succès ? Je pense que l’évacuation de la mort dans nos sociétés a rendu encore plus mystérieux la fin de nos existence corporelle. La foi en la résurrection fait un score très bas dans les sondages d’opinion, même les catholiques pratiquants sont pour une part non négligeable, très sceptiques. Aujourd’hui la mort est refusée et c’est pour cela qu’elle sert de support à un spectacle comme s’il fallait renforcer l’idée qu’il n’y avait rien de réel dans la finitude des hommes. Je trouve particulièrement indécent d’exhiber des cadavres. Nous savons que certains corps sont ceux de détenus chinois. Ont-ils donné leur accord pour subir une peine d’exhibition, telle celle qui affligeait les pendus au Moyen-Âge, au-delà de leur mort ? Non, nous ne pouvons pas tout mettre en scène.
Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog du Provincial assomptioniste de France
Publicité
Publicité