Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du Provincial assomptioniste de France
8 janvier 2011

Réseaux sociaux

Sous l'étiquette "réseaux sociaux" il est désormais habituelle de désigner les communications établies via l'informatique. Que ce soit Facebook ou d'autres, les personnes créent un groupe d'échange et communiquent leurs sentiments et impressions. J'écrivais il y a peu, que j'avais délaissé mon blog pour diverses raisons, or la communication par blog interposé correspond peu ou prou à ces réseaux sociaux. Parmi les raisons qui m'ont fait délaisser la tenue du blog, l'une d'elles, et pas la moindre, est que j'ai toujours estimé qu'une véritable conversation devait se réaliser avec un vis-à-vis. Voir la face de son interlocuteur change tout. Le risque du visage, pour prendre une expression de Lévinas. Je crois qu'il y a une certaine dilution de l'échange lié à l'anonymat. Voir la personne pour lui parler, c'est accepter qu'elle ne corresponde jamais à l'image que l'on s'en fait. Avez-vous vu la face des personnes changer de couleur quand elles reçoivent un compliment ou une injure? Probablement, mais jamais sur un réseau et pour cause. Oui, notre visage change au fur et à mesure de l'échange et cela nous permet de mieux comprendre ce que la personne ressent dans nos propos. Il y a dans l'échange via les réseaux une perversité. Certains se croient permis de tout dire sans se préoccuper du mal qu'ils peuvent faire. C'est tout, sauf de la communication. 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
il me semble que la perversité des blogs et autres réseaux sociaux s'applique à un extrême dans des relations où l'on ne se dévoile pas tel que l'on est...peur de quoi, de l'autre ou de soi-même ? besoin de répandre le "mal", de s'attaquer à une proie facile ? ce sujet mérite débat. dans le cadre que vous évoquez, j'aurais tendance à dire que les réseaux sociaux sont a priori plus pernicieux que pervers. mais alors pourquoi ce blog ? n'est-ce pas là une forme de journal intime??? quel est le questionnement de fond ? <br /> bien évidemment le vis à vis ne remplace jamais l'écrit ou le téléphone, ne serait-ce qu'à cause de la lecture directe que l'on peut en faire, de ce que l'on peut ressentir de notre interlocuteur, de ce qu'il est par rapport à ce qu'il montre de lui... <br /> CQFD : la vie avant les mots ! le Verbe, tel qu'il est invoqué dans la Bible, et toute sa puissance créatrice, le souffle, encore et toujours... Dieu voulait-il que l'Homme connaisse la puissance créatrice du Verbe ? Ou est-ce Eve qui s'en est emparée ? joli débat théologique que j'aimerais partager...<br /> Bien à vous, fc
Le blog du Provincial assomptioniste de France
Publicité
Publicité