Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du Provincial assomptioniste de France
27 mai 2008

on n'arrête pas le progrès!

Dernièrement, le Parlement britannique a voté 5 lois concernant la bioéthique. Parmi elles, l'autorisation de créer des embryons hybrides hommes-animaux, ce que l'on appelle en biologie des chimères; allongement du délai légal pour l'avortement; etc. Le commentateur de Radio France Internationale (RFI) a présenté ces lois comme un progrès puisqu'il s'agissait tout simplement de rattraper le retard de la loi sur l'évolution des mentalités et des comportements. Je trouve que l'analyse est un peu courte. Il y a des lois qui sont caduques parce qu'elles ne correspondent plus à rien. Il est heureux que notre appareil législatif s'allège régulièrement de textes votés, il y a des lustres et qui ont perdu toute pertinence. Mais il y a d'autres principes portés par les lois qui eux ne sont pas liés au mode ou à l'opinion dominante. Je ne trouverai pas pertinent de rendre obsolète le commandement "Tu ne tueras pas". Nous allons donc créer des chimères. Imaginons un instant un embryon qui serait le fruit d'une manipulation mixant un humain et un cheval. L'Antiquité avait ses centaures. Un homme et un bouc, c'est un satyre. Tout cela est affligeant, mais le commentaire du journaliste m'a plongé dans un abîme de consternation quand il a dit que, devant ces lois , “le Vatican a hurlé". À ce que je sache, je n'ai entendu ni cri, ni hurlement venant du Saint-Siège. Depuis des années, devant l'évolution des techno sciences, l'Eglise invite à un discernement sérieux sur la pertinence des manipulations génétiques. Elle participe à des colloques, des débats. Elle publie des textes pour appuyer la réflexion. Je ne l'ai pas entendue crier. Mais il y a tout intérêt à réduire l'expression de l'Église à un cri car c'est l'exclure a priori de tous les débats. Cela est bien triste.
Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog du Provincial assomptioniste de France
Publicité
Publicité