Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du Provincial assomptioniste de France
7 janvier 2007

Histoire des hommes, récit de Dieu

Cela fait un bon moment que j’ai délaissé ce « blog », non par manque d’intérêt, mais plutôt par manque de temps… Nous le savons, la fin de l’année est la période où l’on rédige le courrier pour présenter ses vœux. Et il y a beaucoup de correspondants à honorer. J’ai aussi un autre motif qui explique cet abandon relatif de l’échange par blog interposé : j’ai commencé la visite canonique des communautés de la province. Notre Règle de vie stipule que le provincial doit visiter régulièrement les communautés et qu’il doit effectuer au moins une visite canonique dans son mandat. Voilà donc le cycle des visites inauguré ! J’ai donné la priorité aux communautés dans lesquelles je n’ai pas passé beaucoup de temps lors de la première année de mon mandat, mais aussi à nos communautés d’aînés. Chaque visite me place face à la richesse de la vie de mes frères. Il y a bien sûr, comme dans la vie de tout homme des ombres et des lumières, mais fondamentalement, je me trouve en face de frères qui ont tout donné au Christ. Cela est même parfois bien intimidant pour un religieux plus jeune. Il y a un rituel de visite qui s’est bien simplifié. Il est loin le temps où le supérieur venait accueillir solennellement le provincial au seuil de la maison et où celui-ci était conduit séance tenante à la chapelle. La visite canonique est une visite fraternelle au cas où cela serait nécessaire de réveiller la flamme de l’engagement religieux. Elle est aussi l’occasion d’une écoute attentive de la vie de chacun. À la fin de la visite, il y a une réunion qui rassemble tous les religieux et où le provincial résume les points forts de ses entretiens et de son séjour en communauté. Cela s’appelle la « carte de visite » car elle donne l’occasion d’un texte rédigé. J’aime, lors de cette carte de visite, rappeler que la vie de chacun est une histoire de Dieu et que chaque frère doit pouvoir être perçu comme une page écrite par Dieu. Nous avons toujours intérêt à découvrir notre prochain pour grandir dans la connaissance de Dieu. Comme l’écrivait le théologien E. SCHILLEBEECKX : « l’histoire des hommes est un récit de Dieu » et nous découvrons un peu plus le Dieu de Jésus-Christ en étant attentif à l’histoire de nos frères… Que l’année 2007 nous permette de faire de notre histoire personnelle un récit de Dieu dans notre monde. Bonne année !
Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog du Provincial assomptioniste de France
Publicité
Publicité